Édition du mardi 5 juillet 2011
L'occupation des sols dans les départements d'outre-mer: une étude du Commissariat général au développement durable
Le Commissariat général au développement durable vient de publier une étude sur loccupation des sols dans les départements doutre-mer, avec un regard particulier sur les espaces naturels de ces départements (1). En effet, les Antilles et la Réunion font partie de points chauds de la biodiversité, caractérisés par une grande richesse spécifique, et la Guyane, située au sein de lAmazonie, lun des derniers grands massifs forestiers, offre un vaste ensemble de forêts primaires, remarquable par son étendue et son degré actuel de conservation.
Si le taux de boisement est supérieur à celui de la métropole, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion ont un taux dartificialisation supérieur à celui de la métropole (11% en 2006), du fait dune forte densité de population, et cest en Guyane que la part des surfaces artificialisées augmente le plus.
«Dans les DOM, les espaces naturels supportent en grande partie lextension des surfaces artificialisées, alors quen métropole la progression se fait surtout aux dépens des terres agricoles», observe cette étude. Les espaces naturels reculent aussi au profit de surfaces agricoles. Les espaces artificialisés se trouvent pour une grande part près du littoral.
(1) "Le point sur" n° 89, juin 201.
Pour télécharger la publication (PDF 2,9 Mo), utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Retrouver une édition
Accéder au site